Si vous disposez d’un site internet ou que vous êtes présents sur les réseaux sociaux, il est important de mesurer vos performances. En effet, il ne suffit pas de publier du contenu pour être performant et visible. L’analyse régulière de vos performances vous permettra donc de déterminer les axes d’amélioration et votre positionnement par rapport à vos concurrents.
Mais alors comment s’y prendre ? Quels outils utiliser ? Quels indicateurs observer ? On vous explique tout !
Mesure des performances : quels avantages ?
La mesure des performances consiste à analyser différents indicateurs appelés KPI (Key Performance Indicator). Ces indicateurs doivent être définis en amont et évalués régulièrement afin d’en suivre la progression.
Analyser vos performances digitales vous permettra non seulement de quantifier votre travail mais également d’effectuer des ajustements. En effet, il peut être difficile de prouver l’efficacité de sa présence sur le web. Mais en mesurant des indicateurs clés, vous pourrez observer les retombées de vos actions. Vous déterminerez ainsi quelles actions ont enregistré de bonnes performances et lesquelles vont nécessiter de revoir votre stratégie.
Enfin, la mesure des performances vous permettra de calculer votre retour sur investissement.
Les outils et indicateurs pour l’analyse des performances
Pour un site internet
Les outils principaux pour mesurer les performances de votre site web sont Google Analytics et Google Search Console.
Google Analytics permet, grâce à de nombreux statistiques, d’analyser son audience, l’activité de celle-ci et le trafic sur son site. La Search Console, quant à elle, est davantage utilisée pour tout ce qui relève du SEO : mots-clés, liens, optimisation des pages, etc.
En ce qui concerne les sites internet, vous pouvez observer les indicateurs suivants :
- Le nombre d’utilisateurs
- Le taux de rebond
- Le positionnement sur les moteurs de recherche
- La durée moyenne d’une session
- Les sources d’acquisition du trafic
Pour les réseaux sociaux
Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous référer aux outils de statistiques proposés par les plateformes. Vous pouvez par exemple utiliser la Meta Business Suite pour Facebook et Instagram ou encore l’onglet « statistiques » pour LinkedIn. Vous y retrouverez les données relatives à votre visibilité et votre audience.
Sur les réseaux sociaux, vous pouvez analyser, entre autres, les KPI suivants :
- Le nombre d’abonnés
- La couverture des publications
- Le nombre d’impressions
- Le nombre d’interactions
- Les meilleures publications
L’analyse des performances par l’agence Réulys
Chez Réulys, nous réalisons des rapports de performances pour nos clients en fonction de la périodicité choisie : tous les mois, tous les trois mois ou tous les six mois.
Nous collectons donc les données sur de nombreux indicateurs et suivons leur progression à l’aide de courbes. Nous pouvons ensuite en tirer des conclusions et faire des recommandations pour les mois suivants. Cela permet à nos clients d’observer les résultats de nos actions. Cet outil est également d’une grande efficacité pour déterminer l’adéquation entre les objectifs et la réalité.
Vous savez désormais pourquoi il est important d’analyser vos performances et comment procéder.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur des sujets en lien avec la communication, le marketing et le web, vous pouvez consulter nos articles précédents :
- La stratégie de communication digitale en 6 étapes
- Stratégie marketing pour le web : notre top 5 !
- Création de site internet : comment procède Réulys ?
Vous pouvez suivre l’actualité de notre équipe sur LinkedIn, Facebook et Instagram.
Si vous avez un projet digital pour la rentrée, pourquoi ne pas en discuter ensemble ?
Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur notre site internet en cliquant ici.