Ces dernières années, le terme « RSE » tend à se répandre de plus en plus. En effet, les préoccupations des consommateurs changent et les entreprises doivent s’adapter en conséquence. La démarche RSE concerne donc aujourd’hui toutes les entreprises, peu importe leur taille et leur activité.
Vous vous interrogez sur la RSE et ses enjeux ? Comment la valoriser ? Par où commencer ? Alors poursuivez votre lecture !
La RSE, qu’est-ce c’est ?
La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, désigne la prise en compte des problématiques liées à l’environnement et au développement durable dans les activités de l’entreprise. Elle correspond donc à l’ensemble des actions mises en place volontairement par les organisations pour respecter davantage l’humain et la nature.
La RSE repose sur trois piliers : social, économie, environnement.
On retrouve des grandes préoccupations pour chacun de ces aspects comme :
- Le respect des droits de l’Homme, l’égalité homme-femme, l’amélioration de la qualité de vie au travail pour le pilier social ;
- Le soutien des fournisseurs locaux ou encore la transparence envers les investisseurs pour le pilier économique ;
- La réduction des émissions de CO2, le recyclage ou le recours aux énergies renouvelables pour le pilier relatif à l’environnement.
Pourquoi s’engager dans une démarche RSE ?
Il est aujourd’hui impossible de ne pas prendre d’engagements RSE. Toutes les entreprises doivent donc s’impliquer dans cette démarche.
La RSE doit être faire partie intégrante de la stratégie d’entreprise. Ainsi, elle permettra aux organisations d’améliorer leurs performances grâce à une optimisation de leurs méthodes de travail.
Mettre en avant ses initiatives en matière de RSE permet également de valoriser l’image de l’entreprise et sa réputation. En effet, les consommateurs sont de plus en plus attentifs aux engagements des entreprises. Ainsi, la démarche RSE offre un réel avantage concurrentiel.
Enfin, il s’agit également d’un bon argument pour attirer de nouveaux talents.
Démarche RSE : quelles actions mettre en place ?
Si vous souhaitez vous lancer mais que vous ne savez pas par où commencer, voici quelques actions que vous devriez selon nous mettre en place :
- Désignez qui au sein de votre entreprise sera chargé des projets RSE ;
- Faites un état des lieux RSE de votre entreprise ;
- Observez les pratiques RSE de vos concurrents ;
- Sensibilisez vos collaborateurs à la RSE et à ses enjeux ;
- Interrogez votre équipe pour avoir des idées d’actions (activités sportives, installation de poubelles de recyclage) ;
- Élaborez une charte RSE à respecter en interne ;
- Dialoguez avec les différentes parties prenantes sur le sujet ;
- Etc.
La RSE : un atout pour votre communication ?
L’engagement RSE est également un argument à valoriser dans votre communication. Mais pour cela, vous devrez miser sur une prise de parole honnête et transparente. Ne cherchez en aucun cas à enjoliver vos actions au risque d’être accusés de greenwashing. L’objectif est de convaincre votre public au fil du temps de votre réel engagement responsable. Pour cela, vous devrez appuyer votre discours avec des preuves solides.
En ce qui concerne vos supports de communication, ceux-ci devront également être respectueux de l’environnement. Privilégiez donc par exemple les matériaux recyclés ou les encres végétales.
Vous l’aurez compris, la RSE est donc devenue nécessaire au succès de l’entreprise. Il n’est plus possible aujourd’hui de fermer les yeux sur ce sujet. S’engager dans une démarche RSE vous permettra non seulement de limiter votre impact sur l’environnement, de favoriser le bien-être de vos collaborateurs mais aussi de valoriser l’image de votre entreprise.
Si vous vous intéressez à la stratégie d’entreprise, à la communication ou au marketing, n’hésitez pas à consulter nos articles précédents. Nous évoquons des sujets tels que la communication digitale, la e-réputation ou encore la marque employeur.
Vous pouvez également suivre l’actualité de Réulys, sur LinkedIn, Facebook et Instagram !