Ces dernières années, les réseaux sociaux n’ont cessé de s’imposer dans notre quotidien. Plus de 4,6 milliards de personnes les utilisent désormais. Nous passons en moyenne 2 heures 30 par jour sur ces plateformes. À l’heure d’aujourd’hui, les réseaux sociaux ne sont donc plus simplement des outils de divertissement. Au contraire, ils apparaissent comme des canaux indispensables pour attirer le consommateur et vendre. Mais alors, quel est réellement l’impact des réseaux sociaux sur la décision d’achat des consommateurs ?
Comment utiliser ces outils pour faire connaître une marque ? Pour convaincre les internautes de passer à l’achat ? On vous dit tout !
L’impact des réseaux sociaux dans la découverte des produits ou services
L’identification d’un besoin par un individu est le point de départ du parcours d’achat. Celui-ci va alors consulter de nombreuses sources d’information afin d’identifier les alternatives possibles. Et évidemment, cette recherche passe désormais en grande partie par Internet.
Les réseaux sociaux interviennent donc dès cette étape du processus d’achat. 3 internautes sur 4 déclarent utiliser les réseaux sociaux afin de trouver des informations sur une marque. Lorsqu’une marque partage des informations sur elle et ses produits ou services, elle aide alors les consommateurs potentiels dans leur recherche de solutions.
Il est donc primordial pour les entreprises de mettre à disposition du contenu informatif : présentation des produits ou services, tests, conseils d’utilisation, mise en situation, etc.
L’impact des réseaux sociaux sur les ventes passe également par l’augmentation de la visibilité. En effet, ces outils permettent de toucher une audience large. On peut comparer ce phénomène au bouche-à-oreille mais à plus grande échelle car, en plus de suivre les recommandations de leur famille et amis, les internautes peuvent se référer aux avis d’autres utilisateurs.
Les réseaux sociaux pour pousser à l’acte d’achat
Si les réseaux sociaux ont permis aux utilisateurs de découvrir les alternatives possibles pour répondre à leur besoin, encore faut-il les convaincre de choisir votre marque !
Il est alors important de se démarquer de la concurrence par la création de contenus qualitatifs et personnalisés.
La disponibilité et la réactivité seront également essentielles. En effet, grâce aux réseaux sociaux, les utilisateurs ont la possibilité d’interagir directement avec les marques. Il faut donc saisir cette opportunité pour répondre rapidement à leurs interrogations et ainsi les rapprocher de l’achat.
L’UGC (Contenu généré par les utilisateurs) est également un excellent moyen de mettre en avant sa marque sur les réseaux sociaux. Des études ont montré que les consommateurs sont largement influencés dans leur processus d’achat lorsqu’ils sont confrontés à du contenu partagé par d’autres consommateurs, même si ces derniers leur sont totalement inconnus.
Les avis client ont alors un vrai rôle à jouer. D’autant plus en sachant que 9 personnes sur 10 lisent des avis avant de passer à l’achat.
De plus, voir des offres promotionnelles sur les réseaux sociaux incite aussi les internautes à acheter. C’est pourquoi ces plateformes offrent également des fonctionnalités rendant possibles l’achat en un clic. C’est le cas par exemple des boutiques Facebook et Instagram qui permettent de passer commande sans même quitter la plateforme.
ZMOT : Comment Réulys peut vous aider ?
Vous l’aurez compris, il est donc indispensable pour les entreprises d’être présentes dès l’identification du besoin. Le moment de recherche d’informations, appelé ZMOT, est une étape durant laquelle les réseaux sociaux sont des outils clés.
C’est là que Réulys intervient ! Si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez nous confier cette mission.
Nous définirons alors les plateformes sur lesquelles il est intéressant de communiquer en fonction de votre cible. Nous élaborerons également un calendrier de publications afin de déterminer les sujets à aborder.
Enfin, nous créerons les publications (textes et visuels) afin de mettre en valeur votre activité.
Vous connaissez désormais l’impact des réseaux sociaux sur la décision d’achat.
Si vous souhaitez en savoir plus sur des sujets liés au marketing digital, au parcours client ou encore à l’inbound marketing, n’hésitez pas à consulter nos précédents articles !
Envie de suivre notre actualité ? Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn.
1 commentaire