De nombreux types de marketing existent malgré leurs objectifs communs d’attirer des prospects et de vendre tout en fidélisant. La liste des différents types est très longue, comme : le street marketing, le marketing opérationnel, digital, communautaire, sportif, sensoriel, urbain, politique, et bien d’autres encore ! Mais on va ici s’intéresser à 3 en particulier : le direct, le relationnel et celui d’influence.

Le marketing direct

A l’origine, le marketing direct est la vente par correspondance, qui s’est développée pendant la seconde moitié du 19ème siècle afin d’élargir le marché des grands magasins aux populations rurales.

Aujourd’hui, le marketing direct est une technique de communication et de vente qui a pour but de toucher directement les individus ou les entreprises ciblés afin de recevoir une réponse immédiate. Le marketing direct personnalise ses actions en utilisant des outils pour se connecter avec ses cibles. Ces outils peuvent être le téléphone, internet, les SMS, l’emailing, les réseaux sociaux, etc. ou les canaux historiques tel que le courrier ou le fax.  Ces actions ont pour but d’annoncer et de mettre en avant les produits et les services.

Le marketing direct se différencie des autres marketing grâce à sa campagne de marketing direct :

  • Les messages personnalisés à partir de bases données (adresse, numéro de téléphone, etc.),
  • La réponse quasi-immédiate du destinataire
  • Le fait de pouvoir mesurer les résultats obtenus (le taux de réponses et de transformation, le nombre de commande, etc.)

Les enjeux principaux du marketing direct sont d’attirer de nouveaux clients grâce à cette offre adaptée. Et de fidéliser les clients déjà acquis grâce à l’analyse du comportement de ces derniers qui permet ainsi d’adapter ses offres.

Le relationnel

Le marketing relationnel vise à créer des relations entre les entreprises/marques et les clients. Ces relations cherchent à être individuelles et interactives. Le but étant d’établir et d’entretenir des comportements positifs et durables envers l’entreprise ou la marque. Avec l’objectif de transformer ses visiteurs en clients fidèles !

Contrairement au marketing direct, le relationnel ne cherche pas l’achat immédiat. Il cherche plutôt à ce que le client s’intéresse et qu’il voit, que l’entreprise s’intéresse également à lui, tout cela sur du long terme. Ici, le client doit se sentir privilégié, à part. Il doit ressentir un lien particulier et personnel avec l’entreprise ! Il doit se dire que le produit a été créé pour lui, parce que la marque le connait, a écouté ses besoins et a répondu à ses attentes.  

Afin de construire cette relation, il faut débuter un dialogue sur les différents canaux et supports. Et également fidéliser cette clientèle grâce à des cartes de fidélité, des invitations à des événements, etc. Un des parfaits exemples est le mail d’anniversaire chaque année avec parfois une réduction exceptionnelle (ou non…) !

Le marketing relationnel se traduit par des programmes de fidélisation, afin d’accroître le capital-client d’une entreprise, c’est-à-dire la clientèle fidèle. Mais également le CMR (Customer Relationship Management en anglais) ou la gestion de la relation clients.

Marketing d’influence

Avec l’ère digital, un nouveau marketing a vu le jour : le marketing d’influence. Les entreprises font ici appel à des personnes publiques, des célébrités ou des personnalités reconnues dans leur milieu, appelés des influenceurs, afin de promouvoir un produit ou un service.

Il existe différents types d’influenceurs classés en fonction du nombre d’abonnés : les nano-influenceurs (-10 000), les micro-influenceurs (10 000-100 000), les macro-influenceurs (100 000-500 000) et les méga-influenceurs (+500 000).

L’objectif pour l’entreprise est d’améliorer son image mais également sa notoriété. Et d’élargir sa cible vers une clientèle plus jeune. En effet, la majorité des personnes suivant, sur les réseaux sociaux, les influenceurs, ont moins de 35 ans.

Voici donc les trois types de marketing que nous avons décidé de parler aujourd’hui ! Si vous avez apprécié et que vous souhaitez en savoir plus sur d’autres types de marketing, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux : Instagram et Facebook.
Pour développer votre clientèle n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous présenter notre offre de services.

A très bientôt pour un prochain article !