En tant qu’entreprise, vous avez sans doute souvent entendu parler du SEO (acronyme de Search Engine Optimization), de l’optimisation pour les moteurs de recherches en français ou encore du référencement naturel ou organique. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? A quoi sert-il ? Si vous voulez en savoir un peu plus sur le SEO, vous êtes au bon endroit !

Comprendre le SEO … un peu d’histoire !

Le SEO a été inspiré du système Mermex, créé en 1945 par Vannevar Bush. Ce système permettait de collecter, d’extraire et d’insérer des données. Vannevar Bush a également inventé un système permettant de lier différentes informations. Mais cette invention n’a été mis en pratique qu’en 1993 avec la création du premier moteur de recherche de l’histoire : Aliweb. L’algorithme classait les sites internet dans ses pages de résultats en fonction des mots-clés intégrés.

A partir de 1997, une méthode est trouvée par les webmarketeurs afin d’être plus visible sur Aliweb, la technique dite blackhat. Cette technique consiste à répéter les mots-clés dans leurs contenus et ainsi se positionner dans le haut des classements. Le terme SEO, ou référencement naturel est alors apparu.

Ses principaux critères

Le but du SEO est d’améliorer le positionnement d’un site internet afin qu’il soit dans les premières pages de résultats. Chaque page de recherche comprend 10 résultats, il est donc préférable d’être dans les 10 premiers afin d’apparaître sur la première page.

En moyenne :

  • 33% des clics sur ordination sont sur la 1ère position
  • 15,6% des clics sur ordinateur et sur mobile sont sur la 2ème position
  • Et 10% des clics sur ordinateur et sur mobile sont sur la 3ème position.

Soit près de 60% des clics pour les 3 premières positions ! Vous avez compris notre objectif …

Les moteurs de recherche classent les sites Internet en fonction de leur pertinence.

Plusieurs critères sont pris en compte afin de l’être. En voici un exemple :

  • La popularité de la page. En effet, plus la page a de visiteurs, plus elle a de chance d’être bien placée
  • L’ancienneté du site web. Les moteurs de recherche accordent plus de confiance a un site avec de l’ancienneté.
  • La pertinence des pages liantes. Il est important qu’il y est une cohérence entre les pages liées,  par des liens hypertexte (par exemple).
  • La qualité du contenu. Évidemment, si le contenu n’est pas qualitatif, il sera difficile pour le site d’améliorer son positionnement.
  • Et bien d’autres…

En effet, il existe encore de nombreux critères, comme l’indice de confiance de la page, l’autorité du nom de domaine, la qualité des liens vers la page, etc.

Si vous souhaitez savoir comment votre site se positionne, n’hésitez pas à nous consulter !

Les évolutions du SEO

Aujourd’hui, le référencement progresse de jour en jour. A l’ère du digital et de l’avancée technologique, la recherche vocale est l’avenir du SEO. En effet, de plus en plus de personne utilise cette fonctionnalité. Il est donc très important de travailler avec ces évolutions afin d’avoir un bon référencement. La veille technologique est donc l’un des piliers de la longévité de Réulys.

Enfin, et depuis peu, un nouveau terme est également apparu, le SXO. Pour certains, le SEO va disparaître pour laisser place au SXO (Search eXperience Optimization) dans les années à venir. Le SXO a pour principal critère l’expérience utilisateur (UX). Il permet l’amélioration de la qualité d’un contenu en répondant à leurs attentes. Eh oui, il ne s’agit plus d’écrire de « jolis textes » !

Si vous aussi vous souhaitez améliorer votre SEO, Réulys est là pour vous aider et vous accompagner dans cette démarche ! N’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux (Facebook, instagram, linkedIn), sur notre site web, par mail ou en nous téléphonant directement au 02.72.16.51.67.  A très vite !