Cette année fut une année particulière pour tout le monde, en effet le coronavirus est arrivé sans prévenir personne et a perturbé la vie de la planète entière ! Malgré cela, la vie a dû continuer et notre entreprise aussi. Alors chez Réulys, cabinet de conseil en stratégie, on a décidé de ne pas se laisser marcher dessus par ce virus et malgré une période plus difficile, on garde toujours la tête haute et on reste positives !

Découvrez ici une rétrospective de l’année 2020 et nos perspectives pour l’année 2021 !

bilan conseil en stratégie

Du conseil en stratégie, un confinement et un recrutement !

Le début de l’année a été, pour Réulys, un très bon début d’année ! En effet, l’entreprise a eu un gain d’activité au niveau du conseil en stratégie et plus particulièrement sur le développement numérique des entreprises. A ce moment-là, Aude était encore seule dans l’entreprise, et avec ce gain d’activité, elle s’est rendue compte que c’était sans doute le moment de réfléchir à un recrutement ! Youpi ! Elle n’attendait que ça !

Le confinement est ensuite arrivé, triste nouvelle pour tout le monde… Obligés de travailler chez soi ! Mais heureusement pour le cabinet de conseil en stratégie, l’ordinateur et le téléphone de Aude, ses meilleurs amis professionnels, n’étaient pas bloqués au bureau ! Elle a ainsi pu continuer à travailler de chez elle. Après avoir monté un bureau de fortune dans son salon … 😉

Durant ce confinement, le recrutement pour une alternance en marketing démarrant en septembre a commencé. Après plusieurs appels visios et téléphoniques, Louise fut l’heureuse gagnante pour ce poste ! L’aventure à deux allait bientôt commencer. La première rencontre « pour de vrai », entre Aude et Louise, a dû attendre mi-juin (eh oui, Louise vient de Nantes) !

De deux à trois…

Mais entre-temps, beaucoup de choses se sont passées…. En effet, le coronavirus ayant fortement affecté les entreprises, beaucoup n’avaient pas les moyens de recruter des alternants pour l’année 2020/2021. L’État a donc décidé de donner une aide exceptionnelle aux employeurs voulant recruter en apprentissage.

Avec cette bonne nouvelle, Aude a ainsi pu prendre la décision début juin de recruter une deuxième personne en communication pour compléter notre équipe de choc ! Cette troisième personne fut Zoë (avec un tréma, il ne faut pas se tromper ! 😉 ). Et l’aventure n’allait désormais plus commencer à deux, mais à trois : Louise en tant que chargée de marketing et Zoë en tant que chargée de communication. Et bien sûr Aude, toujours la big boss de cette team !

Un problème se posait désormais… Passer d’une à trois personnes a demandé un espace adapté, et le bureau du 27 rue des marais n’était désormais plus assez grand ! Une recherche de bureau démarra, elle ne fut pas longue car un local était disponible dans le bâtiment voisin. Le bailleur étant le même, le changement fut très rapide. En revanche, le local étant inoccupé depuis plusieurs années, un gros nettoyage et de la peinture pour le moderniser a eu lieu (et était indispensable !!).  

Un petit point de milieu d’année

Malgré un très bon début d’année, le confinement fut chuter le chiffre d’affaires de la boîte de 30%. En effet, les budgets plus « serrés » n’ont pas ou peu permis aux entreprises de solliciter Réulys pour la mise en place de nouveaux projets de développement.

Revenons au point plus positif ! Durant cette première partie d’année, Aude fut également Boosteuse dans le réseau Bouge ta Boîte, un réseau de femmes entrepreneures ! Être boosteuse du réseau du Mans Républiques signifie être la leader du réseau manceau. Ce mandat a duré 6 mois, d’avril à septembre.

Une nouvelle aventure commence !

Nous voilà désormais fin août, et qui dit août dit…. arrivée de Zoë et Louise ! En effet, le 24 août fut leur premier jour. Durant plusieurs semaines, les filles ont pris leurs marques et leurs repères. Début septembre, Zoë a eu sa rentrée scolaire en deuxième année de BTS communication et Louise en Bachelor marketing toutes deux chez Ecofac.
Malgré des protocoles sanitaires qui ont dû restreindre les contacts sociaux, tout s’est bien passé !

Mais Aude aussi va à l’école ! Bon… Pas en tant qu’élève, il est vrai ! Aude est formatrice aux seins d’écoles de commerce. Elle est d’ailleurs référente d’une promotion Marketing.

De nombreuses opportunités pour le cabinet de conseil en stratégie

Avec l’arrivée des filles, depuis aout, de nouvelles opportunités arrivent, et certains projets ont pu voir le jour, ou en sont en cours !

Premièrement, le cabinet de conseil en stratégie peut avoir plus de clients, être trois, ce n’est pas négligeable !

La fin d’année et le deuxième confinement n’ont pas été très porteur pour l’entreprise. En effet, les objectifs ne sont pas atteints à 100%. Malgré le fait de pouvoir avoir plus de clients, la crise globale impacte l’entreprise. Cependant, nous restons positives, et nous espérons que 2021 soit vecteur d’une reprise d’activité forte !

Concernant nos projets, vous avez sans doute vu notre petite vidéo de présentation (lien vidéo)! Le tournage était absolument génial !

En interne, un autre grand projet est en cours. Il s’agit du site internet. Il est pour bientôt !!!

Bien d’autres projets arrivent dans les mois à venir, mais ça, c’est encore une surprise… 😉

Pour être au courant en avant-première de chaque nouveau projet ou évènement, n’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi suivre notre actualité régulièrement ! Si vous avez la moindre question, ou si vous avez besoin d’un conseil en stratégie (ou même plusieurs 😉 ) pour votre entreprise, Réulys vous aide et vous accompagne. Contactez-nous !

L’équipe Réulys vous souhaite de joyeuses fêtes, une excellente année 2021 et espère vous (re)voir très bientôt !