À l’heure actuelle, le digital est devenu un levier incontournable pour les entreprises. En effet, entre le développement des réseaux sociaux, les publicités en ligne ou encore le référencement naturel ou payant, il n’est plus envisageable de négliger les différents outils qu’offre le digital.
À ce titre, nous vous avons récemment parlé des stratégies marketing pour le web. Nous allons aujourd’hui vous expliquer comment définir efficacement une stratégie de communication digitale.
Stratégie de communication digitale : de quoi parle-t-on ?
Il s’agit d’un plan d’actions de communication visant à atteindre des objectifs en utilisant des outils digitaux.
La définition de cette stratégie est comparable à la communication print dans le sens où elle suit les mêmes étapes. Cependant, là où cette dernière utilise des affiches ou encore des brochures, la communication digitale s’appuie sur les sites internet ou encore les réseaux sociaux.
L’élaboration d’une stratégie de communication digitale ne se limite pas à créer un compte Instagram. En effet, l’ensemble des actions menées doit faire partie d’un plan bien défini composé de différents acteurs. Cela permet de garantir une cohérence entre les contenus publiés sur les différents canaux.
Élaborer une stratégie de communication digitale
Étape 1 : Analyser la situation et faire une veille concurrentielle
Lorsque l’on souhaite définir une stratégie, il est primordial de commencer par observer l’existant. On va donc réaliser une analyse de l’environnement de l’entreprise, tant au niveau interne qu’externe. Pour cela, différents outils peuvent être utilisés comme la matrice SWOT ou encore PESTEL.
Cette phase d’audit est nécessaire pour prendre conscience des réussites passées, des axes d’amélioration, de l’intensité concurrentielle, des bonnes pratiques, etc.
Étape 2 : Définir le public cible
La deuxième étape consiste à définir la cible de ces différents domaine d’activité stratégique. En effet, vouloir communiquer c’est bien, mais savoir à qui on s’adresse c’est mieux.
A partir de ce moment, un (ou plusieurs) persona pourra être déterminé. Il s’agit de la représentation fictive du consommateur idéal. Il est nécessaire de renseigner sur cette « fiche d’identité » des éléments tels que : l’âge, la situation géographique, la CSP, les attentes, les technologies utilisées, etc.
Étape 3 : Déterminer les objectifs à atteindre
Comme chaque stratégie, la stratégie de communication digitale doit permettre d’atteindre des objectifs concrets. Il est donc important de bien les définir avant de se lancer sur le web.
Pour vous aider à lister ces objectifs, vous pouvez utiliser la méthode SMART dont l’acronyme correspond à :
- Spécifique
- Mesurable
- Atteignable
- Réaliste
- Temporel
Les objectifs doivent donc être précis, personnalisés, quantifiables, réalisables et définis dans le temps.
Étape 4 : Choisir les leviers de la stratégie de communication digitale
Une fois votre cible et vos objectifs définis, vous devez déterminer les canaux de communication à privilégier. Vous pourrez, par exemple, vous lancer sur les réseaux sociaux (en définissant sur quelles plateformes précisément), créer un site internet vitrine ou ecommerce avec une partie blog, envoyer des newsletters, etc.
Retenons, qu’il n’est pas nécessaire d’être présent partout : il faut stratégiquement se positionner là où se trouve votre cible et en fonction de votre temps & budget.
Étape 5 : Mettre en place la stratégie de contenu
En ce qui concerne les types de contenu, vous pouvez opter pour des :
- Articles,
- Newsletters,
- Livres blancs,
- Tutoriels,
- Podcasts,
- Etc.
Cette étape peut être réalisée en interne par le service communication ou être externalisée chez Réulys par exemple. Celle-ci s’occupera de créer l’ensemble du contenu en veillant à ce que celui-ci suive la stratégie définie en amont.
Étape 6 : Analyser les performances des différentes actions menées
Pour mesurer l’efficacité des actions menées, il est indispensable d’en analyser les performances. Vous pouvez alors définir des indicateurs clés de performance, appelés KPI, pour lesquels vous allez observer les statistiques.
Parmi eux :
- Le trafic généré,
- Le taux de clic,
- Le nombre de réactions,
- Le taux d’ouverture,
- Le nombre de téléchargements,
- Le chiffre d’affaires généré,
- Etc.
Vous avez à présent toutes les clés pour définir une stratégie de communication digitale.
Si vous aussi vous souhaitez travailler votre stratégie de communication digitale, n’hésitez pas à faire appel à Réulys, nous saurons vous accompagner dans l’élaboration de celle-ci.
Si vous souhaitez plus d’informations sur des sujets en lien avec le marketing ou la communication, vous pouvez consulter nos articles précédents sur le marketing digital, l’inbound marketing ou encore le SMO.
N’hésitez pas à suivre l’actualité de Réulys sur LinkedIn, Facebook et Instagram !