Réulys sort tout juste d’une période de recrutement, et oui, dans quelques mois nous accueillerons un nouveau membre ! Mais ça, on vous en parlera plus tard… Lors de ce recrutement, nous avions une réelle volonté de bien faire afin de recruter LE « bon » candidat ! Nos cerveaux ont bouillonné afin de trouver la meilleure stratégie de recrutement !
La 1ère étape de la stratégie de recrutement : La diffusion de l’offre
Pour commencer, nous avons d’abord pris contact avec les établissements scolaires partenaires dans le but de signaler notre besoin ! Afin d’élargir au maximum notre offre, nous l’avons ensuite diffusée sur les réseaux sociaux.
2ème étape : La lecture des candidatures
À la suite de cela, nous avons reçu un grand nombre de candidatures. Des heures ont été ainsi consacrées à lire avec attention chaque CV un par un afin de sélectionner ceux que nous estimions correspondre au mieux à Réulys.
3ème étape de la stratégie de recrutement : L’étude de cas
Une fois cette sélection faite, nous avons proposé aux candidats retenus de réaliser une étude de cas afin de se rendre compte de leurs capacités et compétences sur différents points.
Nous avons ici également lu et analysé ces différentes études de cas. Une nouvelle sélection a ainsi pu être faite ! Ce fut ensuite le moment de rencontrer les candidats retenus suite à cette sélection…
4ème étape : Petit arrêt sur ces rendez-vous…
Le but de se rencontrer est d’en savoir plus sur le candidat à tout point : professionnellement mais également personnellement. Que cela soit ses loisirs, mais également son savoir-faire et son savoir-être. Il est important, lorsqu’on est candidat, de ne pas réciter son CV (que l’entreprise connaît déjà !), mais de mettre en avant ce que l’on est et ce que l’on sait faire, en relatant des expériences et en apportant la preuve. Pour le candidat c’est le moment de mieux connaître l’entreprise mais aussi l’équipe qu’il va potentiellement intégrer. Il faut qu’il ait toutes les réponses à ses questions !
En moyenne, les rendez-vous ont duré 30 à 45 minutes. À la fin de chaque rendez-vous, nous avons expliqué au candidat le planning de recrutement que nous avions établi et lui avons suggéré de réfléchir à une grande question : « Est ce que je me projette dans l’entreprise et à ce poste ? ».
5ème étape de la stratégie de recrutement : Le petit questionnaire !
À la suite de ce temps de réflexion, une dernière sélection a eu lieu. Et pour ces dernières personnes, nous leur avons concocté un petit questionnaire afin d’en savoir encore plus sur elles et sur leurs façons de penser et voir les choses ! On peut d’ailleurs vous donner quelques questions que les candidats ont pu retrouver dans ce questionnaire :
- Décrivez la couleur bleue à un aveugle
- Quand j’étais petit(e), je voulais être…
- Décrivez 5 utilisations possibles d’un trombone !
- Etc.
On pourrait presque dire qu’il s’agissait d’un questionnaire de personnalité ! 😉
6ème et dernière étape : Le choix final et l’annonce !
C’était le moment de faire un choix final ! Une fois ce choix effectué, nous avons tout d’abord contacté la personne choisie afin de lui annoncer la nouvelle en insistant sur le fait qu’un temps de réflexion était nécessaire pour elle afin d’être sûre de sa décision.
Après ce temps, la personne a accepté (YOUPI !). Nous avons ensuite appelé chaque candidat non retenu afin de leur annoncer de vive voix en leur donnant les raisons de ce choix mais également afin de les encourager dans leurs recherches. Afin de les aider concrètement, nous leur avons proposé de se mettre en relation avec Réulys sur LinkedIn afin qu’ils puissent avoir accès à notre communauté et identifier des entreprises qu’ils souhaiteraient intégrer.
Désormais, vous connaissez tous « nos secrets » de recrutement… N’hésitez pas à partager vos expériences d’entretien passé avec nous sur nos différents réseaux sociaux ! On se retrouve très vite pour un nouvel article ! En attendant, consultez notre blog et ses différents sujets : les différents types de marketing, le référencement SEO, le mix marketing, l’identité de marque, le marketing stratégique et bien d’autres encore !
2 commentaires