Vous l’aurez sans doute remarqué : chez Réulys, on aime parler marketing ! Et pour cause, il s’agit de l’une de nos activités principales. Mix marketing, marketing stratégique, marketing digital : ils n’ont aucun secret pour notre équipe. C’est pourquoi nous avons résumé pour vous le top 5 des stratégies marketing à adopter pour améliorer sa visibilité sur le web. Vous souhaitez en savoir plus ? Poursuivez votre lecture !
L’inbound marketing, au cœur des stratégies marketing pour le web
Cette stratégie marketing désigne l’ensemble des techniques visant à attirer, convertir, vendre et fidéliser. Contrairement à l’outbound marketing beaucoup plus agressif, l’idée est ici de mettre du contenu à disposition des internautes et de les laisser venir. La marque ne va donc pas chercher directement le consommateur, c’est lui qui prend la décision d’entrer en contact avec ce que la marque propose.
L’inbound marketing repose sur différents outils tels que la création de contenu, le SEO, le lead nurturing, etc.
Le content marketing, un outil au service de l’inbound marketing
Cette stratégie marketing consiste à réaliser et à diffuser du contenu pertinent via le web (réseaux sociaux, site internet, etc.).
Pour que cette stratégie soit efficace, les contenus créés doivent :
- Apporter de la valeur aux internautes
- Être utiles et informatifs
- Être cohérents avec les besoins de la cible
- Permettre d’obtenir des informations sur les prospects
Le marketing de contenu est donc une composante de l’inbound marketing.
Le social media marketing ou comment tirer profit des réseaux sociaux
Le social media marketing, aussi appelé SMM, désigne les stratégies marketing adoptées pour accroître la visibilité d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Ces derniers apparaissent comme une manière de diffuser le contenu produit dans le cadre du content marketing.
Facebook, Instagram, LinkedIn, etc. : ces canaux sont devenus des outils incontournables qu’il est absolument nécessaire de maîtriser. En effet, leurs caractéristiques (immédiateté, rapidité de propagation, échange) en font des plateformes pertinentes pour communiquer et instaurer une relation de proximité avec les clients.
Comme toute action de marketing, le SMM doit s’inscrire de façon cohérente dans la démarche globale de l’entreprise. De plus, les réseaux sociaux doivent être choisis de manière à toucher la cible et non pas uniquement en fonction de leur popularité actuelle. Si cette stratégie marketing est bien construite, elle apportera des bénéfices à moyen et long terme en échange d’un investissement régulier sur les différentes plateformes.
L’email marketing, une stratégie toujours pertinente ?
L’email marketing est une stratégie marketing qui repose sur l’envoi de messages à des prospects ou clients via leur boîte mail. Cette technique est aussi bien utilisée dans une démarche B2B que B2C.
Si l’emaling peut sembler un peu « old school », il reste cependant un moyen efficace de toucher sa cible grâce à la segmentation qu’il permet. À ce titre, l’email marketing est toujours considéré comme un pilier du marketing digital.
Pour réussir ses campagnes d’emailing, il est important de segmenter ses contacts en créant plusieurs listes de diffusion. De plus, celles-ci ne doivent pas être trop nombreuses au risque que l’internaute n’y prête plus attention.
Le search engine marketing parmi les stratégies marketing les plus importantes
Le search engine marketing regroupe l’ensemble des stratégies visant à être mieux référencé sur les moteurs de recherche tels que Google. Le SEO a alors un grand rôle à jouer. En déployant ce type de stratégie, il sera possible de gagner en visibilité. Le référencement payant est également un outil du SEM. Il permet de mettre en avant des annonces afin d’augmenter le trafic vers un site web.
Le SEM fait donc aujourd’hui partie des stratégies marketing à ne pas négliger. Et pour cause, la majorité des visites sur un site internet proviennent des recherches sur les moteurs de recherche.
Vous connaissez maintenant des stratégies marketings efficaces pour booster votre activité via le web.
Si vous vous intéressez aux domaines du marketing et de la communication, n’hésitez pas à consulter nos autres articles traitant de l’e-reputation, du SMO ou encore de l’impact des réseaux sociaux sur la décision d’achat.
Pour vous tenir au courant des dernières actualités de notre cabinet, rendez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn !