Aujourd’hui, certaines entreprises peinent à recruter. Cela peut parfois s’expliquer par le manque de candidats dans certains secteurs. Mais il arrive également que les entreprises apparaissent comme peu attractives auprès des potentielles recrues. C’est là que la marque employeur intervient !
Si une entreprise attache de l’importance à l’image qu’elle renvoie auprès des personnes susceptibles de postuler, elle maximisera les chances d’attirer les bons profils.
Mais alors qu’est-ce que la marque employeur ? Quelles en sont les différentes composantes ? Comment se vendre auprès des candidats ? On vous explique tout !
La marque employeur : qu’est-ce que c’est ?
On utilise le terme de « marque employeur » lorsque l’on souhaite faire référence aux problématiques liées à l’image d’une entreprise à l’égard d’employés potentiels et même actuels. L’objectif principal de la marque employeur est donc de faire apparaître la marque comme un employeur séduisant. Pour ce faire, il est nécessaire de mobiliser les services marketing, communication, ressources humaines mais aussi RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Les techniques marketing ne doivent donc plus être utilisées uniquement pour gagner des parts de marché. En effet, elles doivent être détournées afin de valoriser l’image de l’entreprise. Il s’agit de mettre en avant sa réputation, ses valeurs, son organisation, ses relations avec ses partenaires, etc.
Quelques principes fondamentaux
Toutes les entreprises sont concernées par cette problématique. Peu importe le secteur d’activité, la taille de la structure ou encore la renommée : la marque employeur doit faire partie intégrante de la stratégie.
La marque employeur nécessite une démarche structurée comme les autres actions de marketing ou de communication. Elle doit s’inscrire dans la stratégie globale de l’entreprise et être réfléchie sur du long terme. Ces actions doivent être cohérentes et se baser sur des éléments identitaires propres à l’organisation. La marque employeur doit permettre à l’entreprise d’apparaître comme unique aux yeux des candidats potentiels.
Si la marque employeur a pour but de faciliter le recrutement, il est également important de considérer les employés actuels comme cible à part entière. En effet, il est tout aussi essentiel de fidéliser les collaborateurs, au risque de les voir postuler dans d’autres entreprises concurrentes.
Comment mettre en place une bonne stratégie de marque employeur ?
Le premier élément à prendre en compte est de s’assurer que les actions sur lesquelles l’entreprise communique sont réellement mises en place en interne. Embellir démesurément la réalité n’est pas une bonne chose à faire. En effet, si un candidat décide de postuler dans une entreprise et, qu’une fois employé, le quotidien n’est pas à la hauteur de ses attentes, sa déception nuira à la réputation de l’entreprise.
Pour entamer une démarche de séduction, le web est un outil indispensable. Bien évidemment, les réseaux sociaux doivent être utilisés pour parler de l’entreprise. Quelques exemples de contenus à publier ? Vous pouvez par exemple montrer l’ambiance au travail, les coulisses de l’entreprise, des interviews d’employés ou encore les événements organisés pour les collaborateurs.
Il est également important de faire preuve de réactivité afin de soigner l’image de son entreprise.
Vous en savez désormais davantage sur la marque employeur. Grâce à une bonne stratégie, il sera donc possible d’attirer de nouveaux talents tout en fidélisant les employés déjà en poste.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce genre de problématique, vous pouvez lire nos articles concernant l’identité de marque ou encore la stratégie de recrutement.
Pour suivre l’actualité de Réulys, vous pouvez nous rejoindre sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn !
Vous avez un projet pour développer votre visibilité sur le web ? Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne afin d’en discuter avec notre équipe.